Identifier l'utilité d'un traitement

Understanding the reasons of its renovation. This may seem trivial but is often a major component. Emotion Pierres provides a listing ear to meet your needs and always communicates clearly about what is possible or not for each case, to identify the best possible solution in terms of aesthetics, practicality and durability.

Here is a summary of the most important points to identify before finalizing the quotation.

Les protections généralement présentes sur le sol sont des cires ou des polymères (émulsion, bouche-pore ou résine). Un moyen simple de vérifier leur présence est de mouiller le sol. Si l’eau ne forme pas un film continu sur le sol, c’est qu’une protection est présente.
Il convient alors de frotter le sol avec un solvant et de vérifier si une mousse se forme.
Un autre moyen de vérifier est de poncer légèrement le sol à l’aide de papier émeri.  Il convient alors de vérifier si l’on forme de la poussière de pierre ou si les griffes se marquent comme sur un support plastique.
Si une protection est présente sur le sol, il conviendra de décaper avant de pouvoir entamer la remise à neuf de la pierre.

La brillance d’un sol se définit comme la quantité de lumière réfléchie de manière coordonnée, c’est-a-dire s’il est possible de voir un objet par réflexion sur le sol. Le plus simple pour évaluer une brillance est donc de prendre un objet référentiel qui est source ce lumière (une lampe ou une fenêtre) et de voir s’il est possible de le voir par réflexion sur le sol.
Au plus il vous faut reculer (c'est-à-dire, diminuer l’angle de réflexion), au moins votre sol est brillant.
En fonction du niveau de brillance et de son homogénéité, il conviendra de réaliser un traitement plus ou moins important au sol pour le faire remonter vers un poli miroir.

En fonction du niveau de griffe du sol (et donc de son usure), on procédera à un ponçage plus ou moins important qui permettra de les faire disparaître complètement avant de commencer la remontée en brillance. Plus d’infos…

En cas de décapage, il n’est pas nécessaire de remettre le sol à plat afin d’appliquer un nouveau traitement.
Deux tests peuvent être réalisés facilement pour vérifier la présence de bordures entre les carreaux de pierre ou de carrelage :

  • Le test de la pièce(ou de la bille) consiste à faire glisser (rouler) la pièce (la bille) sur le sol. Si celle-ci ne rencontre aucune bordure, elle poursuivra son chemin de manière continue.
  • Le test de la barre métallique consiste à poser une règle sur le sol. Si celle-ci est parfaitement stable, votre sol est plan. Si celle-ci peut bouger ou vibrer un peu, c’est qu’il existe des bordures entre les carreaux.

A l’inverse, les tâches peuvent également être liées à des remontées (le plus souvent pour les carreaux clairs) et sont alors très difficile, voire impossible à récupérer. Un ponçage à sec agressif permet parfois de les atténuer mais cela reste toujours très délicat.

Lorsqu’il s’agit de tâches brûnatres, il existe deux origines principales :

  1. Les tâches n’occupent que certaines dalles et s’arrêtent net au droit des bords. Il est probable que ces dalles contiennent des cristaux de pyrite qui se sont transformés en oxyde fer en présence d’eau (lors du nettoyage)
  2. Les tâches occupent plusieurs carreaux côte à côte.  Il s’agit alors de remontées de particules ferrugineuses contenues dans la chape.